• 1 août - Ganvié le marché de nuit

02 août 2014

Cinq heures et demi, il fait encore nuit. Nous embarquons. Le moteur ronronne doucement. Grand calme. Une ombre, une autre...les pirogues glissent en silence, poussées à la perche, à la pagaie.On les devine à peine. La circulation augmente. Au loin, quelques...

• Répétitions

18 juillet 2014

Les répétitions se déroulent dans la bonne humeur et la convivialité. Nous chantons, les oiseaux virevoltent....

• Lectures

12 juillet 2014

Voici quelques idées de lectures en lien avec notre voyage:

• Ganvié en photos - suite

Arrivée au village

• Écho des bananes N°4 - 21 juin 2014

12 juillet 2014

A l’exception de « Cantate Domino » tous les chœurs ont été enregistrés et envoyés aux participants. PROCHAINE RÉPÉTITION LE 5 JUILLET DE 8 :30 À 16 HEURES ENVIRON RAPPEL : Remettre à Arlette pour le 5 juillet - Copie du carnet de vaccination avec la...

• Écho des bananes N°5 - 5 juillet 2014

1- Les choristes se plaisent à louer le talent de Patrick pour la création des textes du chant Ayelevi. Les mêmes choristes remercient les généreux donateurs des petits déjeuners. A prendre pour le jour du départ (1) passeport avec visa, (2) carnet original...

• 30 juillet - Cotonou

02 août 2014

30 juillet - Cotonou Sous le nez : Cotonou ! Un peu coton, un peu couteau ; Bénin, voici ta côte qui vient vers nous… La nuit s’allonge rapidement sur la ville alors qu’on se pose délicatement. D’en haut, une seule grande artère, serpent lumineux, semble...

• 1er août - Ganvié, fête nationale

03 août 2014

Lever à 5 heures du matin, nous enfourchons les pirogures à 5 h. 30 pour aller découvrir le marché flottant nocturne. Les femmes sont dès 4 h. 30 aur la rivière, dans leur barque, un lumignon allumé sur l’esquif : elle ont préparé et tiennent au chaud...

• 3 août – Traditions, village souterrain, Dassa

05 août 2014

En effet la pluie a arrosé le pays quand nous nous mettons en route ce dimanche matin. Mais elle a cessé pour l’instant. Le ciel reste pourtant obstinément gris. La journée se déroulera essentiellement sur la route. L’occasion de découvrir depuis l’habitacle...

• 7 août – Plein sud pour Grand Popo, au bord de l’océan.

07 août 2014

Journée de transhumance : relier Abomey et Grand Popo tient déjà du périple, car même si la route est une belle ligne rouge et grasse sur la carte, elle est moins standard sur le terrain. Cela tient de la course à dos de chameau à certains endroits et...

• 8 août – En descendant le fleuve Mono jusqu’aux Bouches du Roi, son embouchure

08 août 2014

Après la collation matinale, nous embarquons sur 2 piroques, à quelques centaines de mètres de l’auberge, pour descendre le fleuve Mono qui longe la mer sur une douzaine de kilomètres avant de s’y jeter. Un guide, Mahias, nous en fait découvrir les mystères...

• 9 août – Marché – artisanat et relaxation

09 août 2014

Avant la dernière journée qui s’achèvera par une nuit en avion, le programme nous accorde une journée de détente, sans stress et sans obligations. Après le beurre et la confiture, départ - pour ceux qui en ont envie - pour le marché. L’expérience en vaut...

• 10 – 11 août – Ouidah – l’esclavage – la route des pêches – le chemin du retour

11 août 2014

Dimanche qui va mettre un point final à l’aventure béninoise pour ces 17 petits Suisses. Souvenirs empaquetés, valises embarquées, factures réglées, chacun prend place dans son véhicule. La route s’annonce périlleuse aujourd’hui. Tout d’abord nous faisons...

• 31 juillet - Ganvié

02 août 2014

Fatigué par le voyage, après avoir mangé tardivement à l’hôtel, nous nous sommes écroulés. Levés sans précipitation, nous découvrons, après un déjeuner, Cotonou de jour : l’Afrique dans tous ses clichés… Nous venons de prendre la route ! Toute la vie...

• Nouredine

05 août 2014

Nous nous sommes donc arrêtés à la Bergerie de Dieu, l’orphelinat soutenu par la paroisse évangélique d’Echallens qui combine accueil et scolarisation, assure l’encadrement et la santé des jeunes. Ce qui me restera de mon passage à l’orphelinat ? Nouredine…...

• 30 juillet Le grand départ

31 juillet 2014

Ambiance course d'école d'élèves sur le retour. Plaisanteries éculées, valises étiquetées, depuis la veille enregistrées. Le no man's land de l'aéroport. Déjà plus ici, pas encore là-bas. Les tenues hésitent entre l'imper de cet été helvétique et les...

• 2 août – Ganvié – Cotonou : de la précarité au décorum.

03 août 2014

Encore une fois levés tôt. On quitte l’hôtel « chez Germain ». Direction la côte pour rejoindre la capitale. On devrait être attendus - l’étions-nous vraiment ? – dans un orpelinat baptisé comme tous les centres, magasins, bars et j’en passe d’un nom...

• 1 août en photos

04 août 2014

• 4 août : Le village de Lambert, puis Armand l’agriculteur.

05 août 2014

Agréable nuit réparatrice. Nous voici à nouveau en forme, après le déjeuner, pour nous diriger vers le village de notre guide local, Lambert qu’Arlette connaît depuis quelques années déjà. Haris, le fils de Lambert, est du voyage aussi. Nous ne savons...